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Maurice DE VLAMINCK , Gouache inédite signée

                   MAURICE DE VLAMINCK


BEAUVAIS - RUE BEAUMANOIR




                                                                    TABLE DES MATIERES






      I- Étude historique et scientifique.........................................page3


A-Beauvais -rue Beaumanoir- porte cantonale...........................page5
B-Datation-période lyrique.........................................................page6
C-Valmondois.............................................................................page 6
D-Dos du tableau -nature morte-Georges Duhamel...................page 6


     II- Étude graphologique

A-signature et inscriptions….....................................................page 9


    III-Étude stylistique...............................................................page 18

1 Les iinfluences de VLAMINCK tableau de Beauvais… ...    page 18
A-VANGOGH etVLAMINCK…............................................ .page 18 
B- CEZANNE et VLAMINCK…...........................................   page 18
C-MATISSE et VLAMINCK….................................................page 19
D-ROUAULT et VLAMINCK…...............................................page 19

2-Personnages…..........................................................................page 21
3-Couleurs des tableaux de VLAMINCK…............................  ..page 21
     4-Paysage.....................................................................................page 22-23
5-Les contours............................................................................. page 24
6-Art primitif et religieux.............................................................page 24
7-Intemporalité des paysages de VLAMINCK…........................page 25
8-Dessins préparatoires…............................................................page 25
9-Composition des tableaux de VLAMINCK                              page 25
1-Tableau de Beauvais…..............................................................page 28


   
 IV-Quelques comparaisons de tableaux de Vlaminck avec tableau de Beauvais

1 autoportrait de 1920….............................................................page 28
2 vieilles maisons à Valmondois….............................................page 26
3 Street scene…..........................................................................page 26
4 Les hommes abandonnés….....................................................page 31
5 Chartres,Le moulin de Ponceau sur L’Eure 1921…................page 31
6 Sortie de messe…...…………………………………...…… .page 31
7 Rue du village 1920…………………………………….....…page 31

CONCLUSION...............................................................................page 34
Exemples de tableaux similaires à RUE BEAUMANOIR BEAUVAIS page 34 à 41
                                                                                                               

J'aimerais vous soumettre un tableau dont tout laisse a penser qu'il s’agit d'une oeuvre originale de Maurice De VLAMINK inconnue à ce jour. L'étude je l'ai réalisée ci dessous ,je l'ai faite avec mes seules compétences d'un amateur de tableaux du xxéme siècle, je n'ai aucune formation artistique et ne suit pas professionnel dans le domaine de l'art, donc c'est avec les yeux d'un pur amateur que j'ai fait mes recherches sur cette oeuvre avec sans doute quelques imperfections, quelques lacunes et peut être quelques erreurs de débutant mais je pense avoir assez de matières aujourd'hui pour présenter cette étude et convaincre de la paternité de ce tableau à Maurice De VLAMINCK

Cette petite aquarelle gouache , 16cmx17.5cm peinte sur du papier cartonné a dessins représente une rue de BEAUVAIS, la rue Philippe de BEAUMANOIR. Cette rue a eu une grande importance dans l'architecture de l'ancien BEAUVAIS. En effet vous pouvez remarquer sur ce tableau,a droite une masse noire qui fait office de porte . Il s'agit en réalité d'une porte avec 2 archers et consoles faisant partie d'une maison canoniale acquise le 12 mai 1868 par l'abbé MILLIERE, curé de la cathédrale de BEAUVAIS et qui a été occupé jusqu'a l'avant guerre de 1940 par les dames de la compassion, maison de religieuses sous le nom de maison St CHARLES . Cette porte avec ses armoiries sculptées date du XVéme siècle.

Ce portail ( page 3 ,FIG 1) du XV eme siècle est formé d'1 arc TUDOR garni de lampes et de griffons., Au dessus de l'arcade et au milieu il y a un écusson qui fut aux armes du chapitre. Aux deux cotés de la porte de l'arc étaient aussi des écussons que la révolution fit enlever à coup de ciseaux.

Sur celui de gauche , l'on voyait encore des tracés d'insignes épiscopaux qui étaient les armes de l'éveque ANTOINE LASCARIS DE TENDE

Ce tableau en question date donc de la période de la congrégation des soeurs de la compassion, la religieuse devant la porte en fait foi ( Page2),et avant 1940 car toute la rue a été détruite par les bombardements en 1940

Cette peinture à mon avis a du être réalisée à l'angle de la rue à l'étage ou il y a une fenêtre au dessus du personnage avec les mains derrière le dos au chapeau ( voir gravure page 3,FIG 3). En effet sur le tableau de Beauvais (page1) on remarque au premier plan en haut à gauche les pièces de bois qui supportent l'avancée d'un mur de maison que l'on voit sur la gravure (gravure page 3, FIG 3). Sur une autre gravure ( page 3 FIG 2) , on remarque le porche du fond qui est aussi dans le tableau de BEAUVAIS .

 

 

De l'autre cote de cette rue , en face du portail existait autrefois une autre maison canoniale ( page 3 fig 2 et 3)qui avait été le refuge du monastère de Saint-Paul situe à quelques km de Beauvais.A cette époque la rue Beaumanoir s'appelait rue sainte Véronique.dans les archives départementales de l'Oise et dans certaines archives privées on retrouve des maisons de cette rue

 

J'ai retrouvé aussi sur le site d'achat EBAY une photo de cette porte canoniale que ATGET a photographié en 1904 ou 1907( ,Page 3, Figure1) mais je n'ai pas trouvé une photo prise sur le même angle que le tableau avec la porte canoniale sur la droite et le porche au fond en arrière plan. Existe t'elle?

 

je suis persuadé que ce tableau a été fait par un peintre qui a bien étudié MATISSE, DERAIN , qui les a côtoyés et qui a eu les mêmes maîtres comme CEZANNE mais aussi des peintres comme, GAUGUIN, VAN GOGH et donc j'ai cherché dans cet environnement . Un nom m'est venu à l'esprit pour différentes raisons , Maurice DE VLAMINCK. La signature en bat à droite semble bien celle de Maurice DE VLAMINCK( Page 10à 12)

DE VLAMINK s'est installé de 1920 a 1925 à VALMONDOIS et à AUVERS sur OISE a quelques km de BEAUVAIS .

A VALMONDOIS sans le savoir , DE VLAMINK s'installe dans une maison proche de celle de Maurice DUHAMEL or sur le dos du tableau il y a des inscriptions qui sont visiblement de Georges DUHAMEL



-page1-

                        GOUACHE & AQUARELLE DE BEAUVAIS RUE BEAUMANOIR




VERSO DE LA FEUILLE DE DESSIN



                                                                                                                         PAGE 2



                              FIG 3

PAGE 3



.Le triple intérêt de ce tableau est non seulement que ce serait une découverte inédite d'une œuvre de VLAMINCK , peut-être l' a t'il présenté une seule fois a une exposition de Vildrac en 1920 mais je n'ai pas encore trouve la preuve , le deuxième intérêt est que ce tableau est passé dans les mains de Georges DUHAMEL et qu'il a laissé une inscription au dos du tableau enfin, 3eme intérêt, c'est la trace unique d'une rue moyenâgeuse qui a malheureusement été détruite en 1940 sous les bombardements

Au niveau du style on retrouve bien le DE VLAMINCK de 1920 avec les maisons géométriques qui se pressent comme les maisons précubistes de CEZANNE ( page 40), les volets en bois , les personnages se déplaçant comme des ombres sans visage bien définis, la perspective donnée par des lignes de fuite diagonales sur un horizon fermé( page 39-40); cette rue qui ne semble pas avoir bougé depuis le moyen âge , à gauche on voit discrètement un éclairage au gaz ( page 38),( allusion peut être a une des nombreuses professions de VLAMINCK ,allumeur des éclairages au gaz des rues) les couleurs oranges ,ocres vertes avec des contours bien marqués et noir ,Tout ce la fait donc penser a Maurice DE VLAMINCK


Cette étude m'a pris plusieurs mois de recherches, cela m'a permis de me documenter de façon très précise et complète sur ce peintre, de visionner des milliers de reproductions dans les livres et sur internet, d’assister à des expositions notamment les deux dernières de Saint Tropez et de Reuil - Malmaison


VLAMINCK était un artiste très prolifique et un sportif accompli. Il s'est exercé de manière professionnelle au sport cycliste, à l’aviron, il pratiquait, la peinture, la lithographie, la gravure mais aussi la musique et avait des talents d'écrivains, il a à son actif une dizaine de livres.

Son œuvre picturale peut être divisée en plusieurs périodes, une première période sous l'influence de Van Gogh, une période de fauvisme, une période de pré cubisme, une période Cézanienne, une période lyrique et à partir de 1929 jusqu'à sa mort un style très personnel de paysages tourmentés.


Le tableau de Beauvais que je vous soumets correspond à la période lyrique aux alentours de 1920 pour des raisons que je détaillerais dans l'étude historique ci-dessous.


En ce qui concerne la dernière provenance de ce tableau, il vient de mon grand-oncle Edmond DELCOURT décédé en 1999, collectionneur et amateur de tableaux essentiellement du XIX éme siècle. Décédé à l'âge de 92 ans, il a arpenté toute sa vie les salles de vente, les antiquaires etc. Dans sa famille, des collectionneurs de renom se sont fait remarquer dont DUTILLEUL et son neveu Jean MASUREL, collectionneurs d'art moderne avec notamment des PICASSO, MODIGLIANI

, LÉGER, DERAIN, BRAQUE etc. Tous leurs tableaux ont fait l'objet d'une donation au musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq. Edmond DELCOURT, célibataire à toujours été très discret sur ses tableaux et leur provenance et n'a laissé aucune information sur ceux-ci .


PAGE 4


.Cette étude est divisée en 4 étapes bien distinctes ( en considérant que le   tableau est bien de DE VLAMINCK)


I- Étude historique et scientifique

II - Étude graphologique

III -Étude stylistique

IV- Quelques comparaisons de tableaux de Vlaminck avec tableau de Beauvais



I Étude historique et scientifique

A- Beauvais -rue Beaumanoir- porte cantonale

B- Datation-période lyrique

C- Valmondois

D- Dos du tableau -nature morte-Georges Duhamel


A-BEAUVAIS -RUE BEAUMANOIR -PORTE CANONIALE

Comme indique ci-dessus ce tableau représente la rue BEAUMNOIR de BEAUVAIS avec sa porte Canoniale , rue qui a été détruite dans les bombardements en 1940.


Une question qui se pose au préalable est de savoir si le peintre à réalisé ce tableau sur le motif ou à partir d'une photo ou carte postale.

Nous savons que VLAMINCK avait acheté des négatifs du célèbre photographe ATGET or ATGET avait réalise des photographies de BEAUVAIS avec ses rues et monuments moyenâgeux , il a photographie la rue BEAMANOIR avec sa porte canoniale.

N'aurait t'il pas réalise la rue BEAUMANOIR sous l'angle du tableau ?


Dans son livre "VLAMIINCK ,la soif de liberté " Godelieve De VLAMINCK ,la fille du peintre évoque que souvent soit un photographe ou la petite fille du peintre réalisaient des photographies qui servaient de modèles aux tableaux peints par De VLAMINCK. Bien entendu il aurait pu peindre ce tableau sur le motif,

VLAMINCK connaissait BEAUVAIS quand il faisait des courses cyclistes , il y eu des départs à partir de BEAUVAIS et à partir de 1919 il résida dans le VEXIN à une quarantaine de km de BEAUVAIS jusqu'en 1925 .Plusieurs tableaux de VLAMINCK de BEAUVAIS et des alentours sont connus ( Figure 5, page 8)

Plusieurs photos et gravures de la rue BEAUMANOiR permettent d'avoir des renseignements sur le tableau de BEAUVAIS.Celles-ci tentent à démontrer que le tableau à été peint à partir d'une fenêtre au premier étage d'une maison donnant sur la rue BEAUMANOiR (fig4, page7), la fenêtre de l'intérieur ou se trouve le peintre ou le photographe n'apparaît pas dans le tableau , elle est donc sans doute ouverte et transparente, aucun encadrement de fenêtre n'apparaît dans le tableau mais il y a tout de même un indice important qui démontre que le tableau à bien été peint d'une fenêtre , au premier plan à gauche du tableau et en haut , une masse foncée et verticale représente une façade avancée d'une maison que l'on retrouve sur des photos de la rue , façade complète. ( fig 2, page3)

En bas sur le tableau dans l'alignement de cette masse verticale et de la même couleur , la partie gauche de la rue est juste évoquée par un contour en quart de cercle pour signifier le virage de la rue ( page2).



PAGE 5



Si le peintre s'est basé sur une photo pour exécuter le tableau , ce n'est pas une peinture photographique car celui-ci a pris quelques libertés avec la réalité de l'architecture et la disposition de la rue., nous avons vu que la porte canoniale de la photo a subi quelques transformations , il y a aussi en arrière plan , deux niveaux de maisons parallèles vues en perspectives qui ferment l'horizon avec des niveaux de hauteurs différentes et une porte à arche dans l'alignement de la rue , ceci n'est pas visible sur les photos en l'état , les maisons de derrière avec la lucarne et la cheminée ne sont pas sur les photos , seul sur le tableau de Beauvais apparait la maison avec le porche .La maison la plus haute, derrière la maison au porche à été crée par le peintre pour établir un équilibre du tableau

,pour limiter l'horizon et donner un aspect fermé du tableau sans permettre de lignes de fuite.


Vlaminck ne trouve aucun intérêt à faire des tableaux réalistes dans le détail alors que la photo fait beaucoup mieux. Ce que VLAMINCK cherche à manifester , c'est le niveau caché de la réalité ,la transcription sur la toile de ce qu'il ressent, de ce qu'il voit dans son for intérieur.


B-DATATION- PÉRIODE RÉALISTE, LYRIQUE

Le tableau date sans doute des années entre 1919 et 1925 , période ou le peintre résidait à Valmondois et à Auvers Sur Oise et avant qu'il parte définitivement dans sa maison du Perche à la Tourillieres

Plusieurs signes dans ce tableau favorisent cette datation des années 20 qui seront développées dans la partie "étude stylistique" comme l'apparition des fenêtres en bois à partir de 1914.

Contrairement à la période fauve ou la peinture était appliquée de façon brute en aplats sans contours définis sans

aspects de profondeurs , sans perspectives et sans ombres, la gouache aquarelle de Beauvais est pourvue de contours noirs bien marqués, donnant des aspects de volume , de couleurs superposées enchevêtrées les unes dans les autres, de tons beaucoup plus clairs faits de lumières et d'ombres .

Le rouge vif laisse place à

l´orange , à l'ocre , à la couleur de la terre, quelques traces de bleue réminiscences de la période fauve, le vert émeraude fait place à un vert moins tapageur ,le tout accompagné d'ocre et de

blanc ,des contours bien marqués avec du noir pour donner des formes bien définies aux maisons et à la rue, c'est typiquement la peinture de Vlaminck du début des années 1920


Le style du tableau de Beauvais est très similaire aux tableaux de Vlaminck de 1920.

De même il y a un paysage reconnaissable de Corot en 1830 , il y'a un paysage Vlaminck entre 1920 et 1930 reconnaissable entre tous.

Comme dans la plupart des tableaux de De Vlaminck ,le tableau de Beauvais

démontre que le temps s'est arrêté . Dans celui de Beauvais , il s'est arrêté au moyen-âge



C- VALMONDOIS

En 1919 , Vlaminck s'installe à quelques km de Beauvais, Valmondois puis Auvers sur Oise,résidences de peintres célèbres, Daumier et Corot pour Valmondois et van Gogh pour Auvers qui s'y suicida.

Quand Vlaminck s'installa à Valmondois,il ne savait pas qu'il était voisin de Georges Duhamel et de Vildrac qui devinrent ses amis .

Duhamel fit un livre biographique sur Vlaminck en 1927 accompagné de lithographies , dessins du peintre, il invitait Vlaminck à ses soirées musicales , je démontrerais au paragraphe suivant que Duhamel à eu ce tableau de Beauvais entre ses mains.

Quant à Vildrac, il a monté une galerie d'art jusqu'en 1930 et a exposé et vendu des œuvres de Vlaminck. En 1922 il fit une exposition des aquarelles de Vlaminck qui eu beaucoup de succès


D- DOS DU TABLEAU


Si les paysages sont le thème privilégié de VLAMINCK , les natures mortes occupèrent aussi une place importante dans sa production( , fig6, page8) .Le dos du tableau représente une étude de verres suivant différents points de vue( page2). Une première vue à hauteur des yeux, une vu-e en contre bas et un point de vue au dessus des yeux .La plus utilisée chez Vlaminck est la vue sur le dessus du verre, du pot ou du récipient que l'on retrouve dans la plupart de ses tableaux (, fig6, page8)

Page 6



                                                                                                                                                 

                                                           FIG 4

PAGE 7



EGLISE DE BRETEUIL                     FIG5                      GARE D’AUVERS /OISE



DOS TABLEAU

 

 


FIG6

Page 8


II - Étude graphologique



A-signature et inscriptions

En bas à droite et en diagonale, on remarque une signature et si elle semble au premier abord difficile à déchiffrer, c'est que celle-ci est noyée dans un amas de traits horizontaux et verticaux faits avec le même instrument de peinture ayant la même épaisseur que la signature d'où la difficulté à l'extraire de l’ensemble. ( page10)

De plus la signature à du être exécutée alors que la peinture du dessous n'était pas encore sèche. Il y a donc un effet de dissolution avec l'aquarelle d'où, deuxième difficulté pour lire cette signature.

Cela vient du fait que cette peinture à été exécutée très rapidement et la signature posée avant que la peinture soit sèche .


Quand on enlève tout ce qui pollue cette signature et que l'on procède à un agrandissement, on remarque très distinctement la signature du peintre et par comparaison , elle ressemble parfaitement à la signature de De VLAMINCK ( ,page 10 à 12).

Cette façon de signer de VLAMINCK est courante et ce n'est pas le seul tableau ou la signature est difficile à extraire pour être reconnaissable. ( page11)



Au dos du tableau, il y a des inscriptions très intéressantes. Elles situent ce tableau de Beauvais mais néanmoins si elles ne sont pas de la main de VLAMINCK ,on peut remarquer qu'elles correspondent a celles de son voisin et ami de VALMONDOIS , Georges DUHAMEL ( page 14a 17)

Cela signifie donc que ce tableau est passé entre les mains de DUHAMEL soit pour illustrer un de ses livres, soit ce tableau est un cadeau fait par VLAMINCK ou autre possibilité DUHAMEL a aidé son beau-frère VILDRAC à préparer son exposition de 1922 dans sa galerie ou Il exposait des tableaux de VLAMINCK. DUHAMEL lui aurait donné un coup de main pour l'accrochage et l'information des tableaux

Pour les visiteurs de l'expo.

Cette découverte de l'écriture de DUHAMEL au dos du tableau conforte donc l'idée que ce tableau date bien du début des années 1920 date ou VLAMINK et DUHAMEL étaient voisins. Tous les deux déménagèrent définitivement en 1925 et se perdirent de vue.


Je profite de cette présence de DUHAMEL sur le dos du tableau pour faire un petit aparté sur l'écrivain et son beau frère VILDRAC.

Georges DUHAMEL à été le voisin de VLAMINCK pendant 7 ans à VALMONDOIS , ils sont devenus amis et Vlaminck était invité aux soirées musicales organisées par DUHAMEL.

DUHAMEL et VLAMINCK pratiquaient la musique et jouaient des instruments de musique

.

DUHAMEL a écrit une biographie de VlAMINCK en 1927. Il illustra plusieurs se ses livres avec des lithographies et des gravures à l'exemple de "les hommes abandonnés " et "3 journées de la tribu".


Son beau frère , le poète VILDRAC qui avait une maison à VALMONDOiS était également galeriste et fit une exposition en 1922 avec des aquarelles de VLAMINCK dont la plupart ont été vendues . Cette peinture de Beauvais aurait pu faire partie des tableaux de cette exposition. Les inscriptions du dos du tableau par DUHAMEL pourrait s'expliquer par le fait que lors de la préparation de cette exposition, DUHAMEL aurait aidé VILDRAC en donnant des titres aux tableaux , VLAMINCK ne mettait jamais de titres à ses tableaux or dans les expositions il est d'usage de mettre des titres aux tableaux exposés.





PAGE 9



SIGNATURE DE VLAMINCK

 

                                                                                

SIGNATURE




RECONSTITUTON DE LA SIGNATURE

-

PAGE 10

  


Comparatif signature VLAMINCK    avec signature tableau BEAUVAIS

 

SIGNATURE VLAMINCK                                      SIGNATURE TABLEAU BEAUVAIS

                                                   

 


               
  








 

 PAGE 11




 

 

 

                                  Signature du tableau de BEAUVAIS, Rue BEAUMANOIR


( avec suppression des traits courts qui constituent les pavés de la rue, Transformés en rouge pour faire la différenciation)






              Lettre de MAX JACOB avec note manuscrite et signature de VLAMINCK

PAGE 12



QUELQUES SIGNATURES DE VLAMINCK


FIG7 Maison canoniale                                FIG8 Sculptures primitives          -PAGE 13-


INSCRIPTIONS GEORGES DUHAMEL





Inscriptions dos de la gouache  rue de BEAUMANOIR


lettre de DUHAMEL

 DUHAMEL



                           

Dos  tableau  de BEAUVAIS  rue de BEAUMANOIR

PAGE 14

     DUHAMEL


Tableau de BEAUVAIS






     DUHAMEL  - Tableau BEAUVAIS     lettre V



Page 15





   T
Tableau  de BEAUVAIS




                                            DUHAMEL  Tableau BEAUVAIS


PAGE 16







DUHAMEL                    Tableau  BEAUVAIS




d de DUHAMEL                         O   de DUHAMEL                              



                
d  de  tableau BEAUVAIS          O de tableau de BEAUVAIS



   PAGE 17





III ETUDE STYLISTIQUE

1 Les influences de VLAMINCK dans le tableau de Beauvais

A- VANGOGH et VLAMINCK

B- CEZANNE et VLAMINCK

C- MATISSE et VLAMINCK

D- ROUAULT et VLAMINCK


2- Personnages

3- Couleurs des tableaux de VLAMINCK

4- Paysages

5- Les contours

6- Art primitif et religieux

7- Intemporalité des paysages de VLAMINCK

8- Dessins préparatoires

9-   Composition des tableaux de VLAMINCK

1   Tableau de Beauvais


L'étude scientifique et graphologique précédentes avaient pur but de démontrer qu'en toute logique ce tableau serait de Vlaminck , que rien ne s'oppose à son attribution et que la datation correspond bien au début des années 1920.L'etude stylistique permet de confirmer que le style de ce tableau de Beauvais correspond bien au peintre et à sa période picturale des années 20


1 LES INFLUENCES DE VLAMICK DANS LE TABLEAU DE BEAUVAIS


Malgré que VLAMINK se targue de répéter qu'il refuse toute influence dans sa peinture, en évitant les musées , les expositions  ,les écoles des beaux-arts , il subit malgré tout quelques influences


A- VAN GOGH et VLAMINCK

La première influence de Vlaminck est Van Gogh.

Apres l'exposition Van GOGH de 1901, il disait de lui "j'aime Van GOGH plus que mon propre père " . A, cette époque , comme Van GOGH, il utilise les aplats de couleurs pures , des hachures, il joue sur des cadrages serrés réduits à des plans rapprochés


Dans le tableau de Beauvais, le peintre utilise des hachures plus ou moins serrés a la manière de Van GOGH et on retrouve ce cadrage serré à la manière de Van GOGH


B- CEZANNE ET VLAMINCK

Après sa période fauve, Vlaminck découvre en 1907 CEZANNE à l'exposition sur le peintre qui sera déterminante pour sa peinture qui subira une décoloration par rapport à sa période fauve . Son style va évoluer vers une touche plus calme et des couleurs moins violentes


De CEZANNE, on retrouve chez VLAMINCK,la simplification géométrique des maisons au toits rouges , les murs ocres et couleur terre.


Comme CEZANNE ont retrouve les formes simplifiées carrées, rondes , rectangulaires , . Ses maisons sont posées de manière bidirectionnelles comme dans un jeu de construction, elles sont parfois penchées, en déséquilibre ( voir petites maisons du tableau de Beauvais entre porche et maison haute au toit pentu) ( Page 40)

De CEZANNE VLAMINCK peint d'une manière plate sans tridimensionnalite , sans artifice de perspectives

.Seules les diagonales par leurs lignes continues donnent un aspect de perspectives

De CEZANNE , VLAMINCK utilise l'intégration du non fini, il joue l'apparence d'instantanés, d'inachèvement, les espaces non peints

-page 18-


Tout cela se retrouve aussi dans le tableau de BEAUVAIS, simplification géométrique architectural des maisons, couleurs douces , ocre des murs, déséquilibre des deux petites maisons du fond du tableau aux murs penchés , perspectives par des diagonales

CEZANNE comme VLAMINCK (tableau de Beauvais)peuvent être considéré comme des primitifs à leur manière dont certains tableaux peuvent paraître gauches, inachevés .Il est évident que l'un comme l'autre ne cherchent pas à faire du beau , du charme mais à exprimer leurs sensibilités ,leurs sensations. Pour le tableau de Beauvais , il s'agit donc d'exprimer la sensibilité ,les sensations du peintre sur cette rue BEAUMANOIR


C- MATISSE et VLAMINCK

En 1907 en même temps que CEZANNE , VLAMINCK découvre MATISSE , son style va évoluer vers une touche plus calme et des couleurs moins violentes .Dans le tableau de Beauvais on ne retrouve plus les rouges vifs, vermillons, le jaune, le bleu turquoise de la période fauve mais des couleurs plus douces d'ocre de orange, de vert tendre, de rose violacé ainsi que du marron et du noir.

Comme MATISSE , DERAIN et DUFY de nombreux paysages sont vus à travers une fenêtre étroite


D- ROUAULT et VLAMINCK

Comme ROUAULT, VLAMINCK se veut féodal dans la vieille acceptation du terme roman ou gothique dont le souvenir n'est pas révolu .

Pour les deux peintres, l'actualité leur sert de repoussoir .

Un des derniers livres de VLAMINCK se nomme " moyen âge sans cathédrale "

Tous les deux ont peint des sujets religieux .

ROUAULT peint des tableaux ressemblant à des vitraux d'église, il peint des personnages religieux VLAMINCK peint des églises de village mais aussi des cathédrales


Le tableau de BEAUVAIS est bien dans ce style avec le personnage religieux et la porte canoniale du XV -ème siècle

Comme ROUAULT tous les deux ont le même esprit qui se réclame du Saint et du satanique . La porte canoniale du tableau de Beauvais semble être de cet ordre avec sa transformation en une espèce d'être venu d'ailleurs qui a l'air d'étonner la religieuse du tableau et la rend immobile les mains jointes comme si elle assistait à une apparition.

Étonnamment aussi ROUAULT est le beau frère du peintre LE SIDANER qui a vécu plusieurs année à Beauvais juste au coin de la rue Beaumanoir .ROUAULT et VLAMINCK tous les deux ont appartenu à la famille des fauvistes et ont eu leur marchand commun Ambroise VOLLARD .Ils ont du se rencontrer à cette époque chez VOLLARD .C'est peut-être ROUAULT qui a donne envie à VLAMINCK de peindre cette rue Beaumanoir à la porte canoniale. Tous les deux ont fuit la masse, le monde artificiel , le monde contemporain de la mécanisation pour se réfugier dans la solitude, la méditation , la nature.


ROUAULT est attire par le mysticisme de l'au-delà alors que VLAMINCK c'est plutôt le mysticisme de la nature .

Le tableau de Beauvais est sans doute l'exception qui confirme la règle , il est proche de l'esprit d'au delà de ROUAULT avec cette porte canoniale étrange.

Le monde de ROUALT comme le monde De VLAMINCK est peuplé de revenants insaisissables , de fantômes , de spectres.

VLAMINCK ,ROUAULT comme les primitifs , perçoivent la réalité par voies d'hallucinations mais d'une réalité qu'ils ne trahissent pas et ces deux peintres qui passent pour les derniers romantiques sont encore nos premiers réalistes


    PAGE 19



PERSONNAGES



FIG 9

Paysages  plans rapprochés




FIG 10

Plans rapproches, lignes obliques, rue fermée , masse noire en face du personnage


PAGE 20


E- PERSONNAGES

Dans les tableaux de VLAMINCK, les personnages ne sont que des aplats sombres ,petites silhouettes presque surréalistes mais qui donnent un effet stabilisateur de la composition , un rôle structural dans l'organisation de l'espace .Ces silhouettes sont esquissées par de simples coups de pinceaux qui traversent une rue , un village, qui entrent ,sortent d'une boutique ou sont immobile devant une masse noire en face d'eux .

Dans les toiles de VLAMINCK , les personnages sont en général noyés par le décor et signalés par des tâches , des formes simplifiées dont on ne distingue pas les traits ( , fig 9 , page 20)

Dans le tableau de BEAUVAIS , il y a aussi plusieurs silhouettes qui traversent la rue .Celle du premier plan , la religieuse est là pour donner le ton du tableau afin faire paraitre à celui ci son caractère religieux avec la porte canoniale et de montrer le caractère intemporel du sujet , dans

cette rue rien n'a bouge depuis le moyen âge , la vie contemporaine n'a pas encore eu d'effet sur cette partie de la terre et de l'humanité aussi VLAMINK se dépêche de laisser une trace par la peinture de ce dernier carré de la vie sans la mécanisation qui emporte tout sur son passage.




F- COULEURS DES TABLEAUX DE VLAMINCK

De tous les fauves ,c'est sans doute VLAMICK qui mettait les couleurs les plus brutes, les plus violentes dans ses tableaux. Après la période fauve, vient la période CEZANIENNE précubiste puis la période lyrique

Le tableau de Beauvais fait partie de cette période mais il subsiste toujours des traces des périodes précédentes comme quelques traces de couleurs vives. De la période Cézanienne il persiste aussi le vert ainsi que la géométrisation précubiste des maisons. ( tableau de Beauvais)


Les années de Valmondois se caractérisent par des couleurs plus douces, le rouge vif fait place à l'orange, le bleu turquoise au bleu vert, les maisons sont bien déterminés par des contours noirs, les couleurs monochromes font places à des tâches de différentes couleurs, l'ombre et la lumière interviennent dans les compositions des paysages, les tonalités sont plus nuancées , plus travaillés


Après l'explosion des couleurs des tableaux de Vlaminck de la période fauve , il renonce peu à peu aux couleurs flamboyantes par des tonalités moins agressives avec des touches sombres de vert de bleu colorées de la période Cézanienne puis les couleurs après la guerre de 1914 sont plus douces d'ocre , de terre , d'orange , de vert mais perlés de noirs de marrons et de contours sombres .les maisons sont bien délimitées par des contours noirs pour donner du volume. Les couleurs monochromatiques font places des tâches de différentes teintes , l'ombre et la lumière interviennent dans les compositions des paysages ,



La période lyrique de 1919 à la fin des années 20 selon sa fille "Godelieve DE VLAMINK " semble être la plus heureuse dans sa vie. Et cela se sent dans sa peinture. Ensuite une période tourmentée fera place a partir des années 30 jusqu'à la fin de sa vie avec des tableaux de plus en plus sombres. Il croit de moins en moins à un avenir radieux pour l'humanité qui perd ses valeurs , il condamne l'esthétique mécanisée mais malgré tout il ne perd pas espoir totalement .Dans ses tableaux aussi sombres soient t'ils il y a toujours une petite lueur d'espoir au ras du sol par des touches de lumières souvent présentes en arrière plan (

fig 17, page 29)

Le tableau de Beauvais se place tout à fait dans cette période lyrique du début des années 20. On retrouve ces couleurs ocre, terreuses, orange et des touches de vert tendre et un peu de bleu réminiscence de la période Cézanienne précédente . Les maisons sont cernées de noirs et dans ce tableau on remarque un grand mélange de couleurs , l'ombre et la lumière sont aussi très marquée par le choix des couleurs sombres et claires .

Cette petite lumière d'optimisme on la retrouve aussi au fond du tableau avec la porte cochère lumineuse d'orange et le halo de couleur autour des deux personnages du fond de la rue ( tableau beauvais , au fond du tableau , autour des 2 personnages du fond)

-page 21


G - PAYSAGES

VLAMINK est avant tout un paysagiste. Il se place si près qu'il ne peut le contenir tout entier dans ses tableaux, il joue sur des cadrages serrés et réalise des plans rapprochés . Pour la profondeur de l'espace , il s'inspire de CEZANNE par des plans entrecoupés de lignes obliques. ( , fig 9 page 20)


Dans ses paysages il ignore le détail , la peinture de VLAMICK est une relation profonde avec la nature . Pour lui peindre ,c'est d'abord rendre cette émotion intime qu'il ressent face à un paysage. La campagne après la guerre 14 commençait à disparaître , les paysans abandonnaient leur fermes pour travailler à la ville ,les petites cultures font place à des immenses champs de céréales .

VLAMIINK l'a peinte comme si il avait voulu conserver des traces d'une vie que la terre avait connue et que l'homme avec le temps allait détruire . Apres 1930 il pense que l'univers coure à sa perte et présente les paysages très tourmentés et très sombres

Mais si terrible que soit l'univers il laisse toujours une raison de croire et d'espérer.

Dans les années 20 à VALMANDOIS et à AUVERS , les couleurs des tableaux sont à dominantes ocre, terre, orangé, verts tendre marron et noir


Tout cela on le retrouve dans le tableau de BEAUVAIS , les obliques, les plans rapproches, la perspective fermée , le désir de peindre une rue qui n'a pas changé depuis des siècles et qui risque de disparaître , les couleurs ocre ,terre, orange, verte. ( , fig 11, page 20)

VLAMINK n'aime pas les villes, il peint cette rue BEAMANOIR fermée de toute influence contemporaine, les maisons du fond du tableau bouchent la perspective. On se croirait dans un décor de théâtre. Hormis quelques personnages qui animent la rue , tout le reste semble figé depuis des siècles, les portes sont fermés , les fenêtres ne laissent entrevoir aucune source de vie , la porte canoniale semble vouloir protéger cette rue de toute invasion extérieure, elle est plantée la comme un être protecteur , aucune fumée ne s'échappe des maisons et confirme cette absence de vie

intérieure .Comme dans tous les tableaux de VLAMINK le ciel n'est jamais bleu uniforme mais toujours accompagné de nuages .plus ou moins clairs


Dans beaucoup de tableaux de paysages de VLAMINK le premier plan se situe sur la rue ou la route donc horizontalité et sur l'une ou l'autre sur les bord il procède à un effet de verticalité avec un arbre, un pan de maison tronqué installé là comme un rideau sur un décor de théâtre ou comme la vue visible d'une fenêtre étroite. ( fg 13, page23)

Dans le tableau de BEAUVAIS , on retrouve ce premier plan sur la rue BEAUMANOIR et à gauche la verticalité est donné par le pan d'une façade avancée d'une maison ancienne. La vue vient d'une fenêtre ( FIG3 page 3)


Dans ses paysages parfois il arrange les maisons, parfois c'est la vue conforme parfois ça ne l'est pas. Il interprète le paysage à sa façon , c'est une réalité romancée, il fait alors une composition .


Des éléments qui reviennent souvent comme un leitmotiv et qui est présent également dans le tableau de BEAUVAIS ce sont des esquisses incomplètes par quelques traits pour représenter les murs ou les façades de pierre ou briques,(page 42) ,autre particularité du même style est la compositions de traits très courts alignés en hauteur des façades juste sur les bordures ( fig 14 et 15, page 23)


Certains éléments du paysage que ce soit en ville ou la campagne reviennent souvent, ce sont les ponts, les

tunnels et les portes cochères et toujours les mêmes arcades en demi cercles très marquées par des contours noirs avec la même architecture, le tableau de Beauvais ne faillit pas a la règle avec sa porte cochère du fond. Le tableau du restaurant de BOUGIVAL du musée d'ORSAY peint par VLAMINCK en 1905 en est un bon exemple ave sa porte cochère en haut de la pente , (fig 17, page 29)


Dans la production de Vlaminck , il y peu de tableaux qui sont identifiables et Vlaminck ne donne pas de titres à ses tableaux. À partir de 1927 c'est sa fille et sa femme qui mettent des titres aux œuvres pour les expositions, il était détaché de cela , elles mettaient ce qu'elles voulaient , cela n'avait aucune Importance aux yeux de Vlaminck.

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1er plan rue et a gauche masse sombre verticale

FIG13




FIG 14


FIG 15


PAGE 23

Dans le tableau de Beauvais, il a arrangé la réalité de la rue Beaumanoir à sa façon comme indique déjà ci dessus

.

La porte canoniale ressemble à un être vivant ( , fig 7, page13),Vlaminck a la perception des formes humaines dans les choses comme si il anthropomorphisait le monde environnant

il a rajouté des maisons aux toits rouges au fond du tableau , il a accentue la sinuosité de la rue avec une diagonale pour donner de la profondeur au tableau . il a changé l'aspect des maisons, des maisons hautes alternent avec des maisons basses pour éviter la monotonie et mettre en valeur des contrastes


Après 1920 il travaillait beaucoup sur photographie et ne peignait jamais totalement ce qu'il voyait sur les photos

.Il y avait des détails qu'il rajoutait , d'autres qu'il retirait . Tout de même certains étaient identiques à la réalité par exemple la place de Verneuil, c'est bien la place de Verneuil qui est identifiable.


Vlaminck parfois faisait prendre des photos ou dessinait des esquisses qu'il travaillait ensuite à l'atelier

À partir de 1920 il faisait beaucoup d'aquarelles qu'il peignait très vite. Avec les aquarelles le but était de laisser une trace de l'atmosphère du contexte, c'était le paysage tel qu'il le voyait pas tel qu'il était exactement.


H - LES CONTOURS

Sorti de la période fauve ou les contours ne sont pas nets, VLAMINCK comme son ami DERAIN restent fidèle à la ligne des contours, les formes sont nettement circonscrites , elles ont pour fonction d'exprimer la matérialité des objets, de donner de la forme aux objets

.Vlaminck disait «ce que je voulais peindre ´ c'était l'objet lui même avec son poids, sa densité comme si je l'avais représenté avec la matière même dont il avait été formé . J'aspirais à faire vivre l'objet selon son aspect intérieur et réel tel que la vie lui avait assigné en rapport avec l'émotion qu'il déclenchait en moi "


Dans le tableau de BEAUVAIS , les contours de la porte canoniale sont tels qu'on a l'impression que cette porte se détache du mur pour s'approcher de la religieuse et qu'elle a pris une forme humaine. On distingue une tête , les épaules, les bras ,les mains, des jambes bien encrées dans le sol. (, fig 7, page13)

Les contours des maisons accentuent les formes géométriques de celles-ci et ont l'air d'être juxtaposées comme dans un Jeu de constructions. ( page 40)


I - ART PRIMITIF - ART RELIGIEUX

Si en 1905 Vlaminck s'intéresse à l'art africain et océanien, paradoxalement, cet intérêt ne se rencontre que très peu dans ses œuvres contrairement à DERAIN , MATISSE et PICASSO qui ont découverts ces arts en même temps que lui, néanmoins cette porte canoniale pourrait sembler s'être transformée en une sculpture primitive de type océanien à la manière de GAUGIN ( ,fig 8 , page13)

Cette masse disproportionnée ne permet pas de se rendre compte qu'il s'agit d'une porte canoniale gothique dans la réalité. Le peintre semble l'avoir transformée en une sculpture qui semble humaine . Est ce volontaire ou non ?

Vlaminck a peint des cathédrales , des églises en ville et villages (figure 5 page 8, 35,38,39,40) . On pourrait croire ainsi que Vlaminck s'intéressait à la religion mais il n'en est rien bien qu'il était dans une famille chrétienne ,par la suite Vlaminck l'anarchiste s'affichait ouvertement anticlérical .

Seul l'intéressait, l'art religieux des églises et des objets religieux qu'il collectionnait, on peut dire qu'il était religieux par nature, comme tous les simples de cœur et dans toute la nature se manifeste la vie adorable.


Dans le tableau de Beauvais la religion est au centre de l'œuvre avec la porte canoniale abritant la maison des sœurs de la Conception et la religieuse qui est là comme repère pour nous faire comprendre l'aspect religieux de cette porte et de la Maison . Sans la religieuse on n'aurait pas pu imaginer que cette maison abrita des soeurs religieuses.celle ci semble avoir les mains jointes dans une position de prière devant cette porte canoniale comme si elle était en adoration devant elle

Cette porte ressemblant à un Dieu primitif à la GAUGUIN


Après la guerre de 14 , Vlaminck vit de plus en plus seul retiré du monde avec sa famille comme une vie monastique, d'où peut être l'allusion dans le tableau de Beauvais aux religieuses de la maison monacale qui ressemble à la vie de Vlaminck retiré de Paris et de tous ses amis . Il vit dans la campagne profonde loin de la vie contemporaine et de toute la mécanisation qui en découle

-page 24-

J - INTEMPORALITÉ DES PAYSAGES DE DE VLAMINCK

Vlaminck aime à peindre les villages reculés de la vie contemporaine qui n'ont pas bougés depuis des siècles , les rues gothiques ou Moyenâgeuse, les églises romanes ou gothiques et comme le tableau de Beauvais le montre, il fuit la modernité


Il peint pour laisser une trace des paysages, des villes encore vierges de trace de la mécanisation avant que les usines ,les objets fabriqués en série comme il dit viennent pollués tout ce que la nature à laisse intact pendant des siècles. Il peint avant que les campagnes , les villes perdent leur caractère propre avant que tout le pittoresque qui fait chaque village , chaque ville se perde au profit de l'uniformité


A ce titre , le tableau de Beauvais est resté vierge de toute modernité .La porte canoniale est du XV -ème siècle . La Maison haute du milieu du tableau avec ses fenêtres étroites ressemble aux maisons de GIOTTO ou de BRUEGEL, les vêtements de la religieuse sont les mêmes depuis des siècles.

La peinture de cette rue reflète bien la pensée de Vlaminck , il peint pour garder le souvenir des siècles précédents avant que la mécanisation dénature tout et fasse disparaître l'essence de la civilisation , c'est une peinture prémonitoire car quelques années plus tard , la rue Beaumanoir disparaîtra sous les bombardements de 1940.c'est une peinture qui illustre certain de ses principes et qui exprime son aversion pour la masse , la masse qui démoli comme elle construit. Chaque fois que ce qui a représente la civilisation humaine devient un désert de cendre et de mort, c'est la masse qui accomplit ce geste.

Vlaminck fait partie des fidèles survivants d´un autre âge, égaré dans le monde mécanique , chevalier du temps perdu qui a gardé en lui une espèce d'enfance intérieure qui le protège


K - DESSIN PREPARATOIRE

Le tableau de Beauvais à une particularité que l'on retrouve aussi dans certains tableaux de VLAMINCK, le cadre du Tableau est délimité au crayon et reste visible. ( , fig 16, page27) À droite le tableau est délimité par un double trait vertical espacé, en bas une ligne horizontale qui coupe les deux lignes verticales. L'irrégularité du papier en bas signifie que le tableau à été découpé sans doute au ciseau et il y avait sans doute aussi un double trait horizontal espacé en bas et un trait vertical à gauche sur la carton;

A l'extérieur du tableau , des repères sont marqués à différents niveaux par des traits courts

Autre particularité un trou de punaise centré en haut du carton signifie que ce tableau à été accroche à un mur.




L - COMPOSITION DES TABLEAUX DE VLAMINCK

Le tableau de Beauvais comme les paysages de Vlaminck des années Valmondoises ont les constantes suivantes

Cadrage serré comme des décors de théâtre qu'il a réalise à plusieurs reprises

plans rapprochés

Immédiatibilité , il saisit l'instant dans l'utilisation de larges aplats et des hachures

Vitesse d'exécution, il ne s'embarrasse pas de détails , il peint jusqu'à 4 œuvres par jour.

Expression de la profondeur à l'aide de diagonales suivant la méthode de Cézanne

Silhouettes d'ombres presque surréalistes

Paysages vus d'une fenêtre étroite comme MATISSE, DERAIN ou DUFY

Retour des ombres et du volume

Retour des formes qui priment sur les couleurs, il n'applique plus la technique de la couleur pure


Tout cela on le retrouve dans le tableau de Beauvais



-page 25-



1 VIEILLES MAISONS À VALMANDOIS ( figure 17, page 29)

Ce tableau date probablement de la même époque que le tableau de Beauvais avec quelques similitudes.


Au premier plan vue de la route pour le tableau de Valmandois et de la rue pour le tableau de Beauvais

Toujours au premier plan à droite en bas une grande masse verticale noire toute en longueur , sur le tableau de beauvais cette masse noire en longueur se trouve à gauche et en haut

Les maisons ont des volets blancs en bois ou l'on remarque les lattes transversales et l'appui de fenêtre comme dans le tableau de Beauvais


Une diagonale sépare les maisons verticales de la route horizontale exactement comme le tableau de Beauvais

Au fond de la route on remarque une tâche de lumiere idem à celle du tableau de Beauvais situé au niveau des deux personnages

Les toits rouges oranges avec des contours noirs très marqués comme le tableau de Beauvais.


2- STREET SCENE ( , fig18, page34)

Cette aquarelle représente une rue avec ses maisons de chaque côté et au premier plan la rue et une masse rectangulaire en hauteur sur la gauche aux contours noirs avec à l'intérieur des zones sombres et plus claires en tout points similaires au tableau de Beauvais.


Des diagonales limitent les zones verticales des maisons et les zones horizontales de la rue.

Au sol des courts traits horizontaux ou verticaux sous formes de hachures alignes qui parfois se croisent à 90 degrés pour former des T comme tableau de BEAUVAIS

Les toits comportent des contours noirs

Des lignes horizontales sur les façades cassent la verticalité des maisons, mêmes lignes horizontales sur le tableau de Beauvais

Une maison très basse au toit rouges semble écrasée aux côtés de maisons hautes , idem pour le tableau de Beauvais ou les toits sont ici verdâtres et géométriquement disproportionné,la façade étant penchée comme certains tableaux pré cubistes

En haut sur le toit des maisons à gauche , on aperçoit deux lucarnes identiques aux lucarnes du tableau de Beauvais

Volets des fenêtres blancs en bois idem aux volets de Beauvais Certaines fenêtres comportent 6 carreaux comme tableau de Beauvais

Sur la partie droite par effet d'optique 2 maisons semblent décalées et laissent apparaître un long rectangle aux contours noirs vertical

On retrouve la même chose sur le tableau de Beauvais

Des effets d'ombres et de lumière sont marqués par les tons fonces et clairs comme tableau de Beauvais

Les cheminées sont aussi de simples rectangle appliques sur les toits

-page 26-

TRAITS PREPARATOIRE AU TABLEAU DE BEAUVAIS

                        TRAITS PREPARATOIRE AU TABLEAU DEVLAMINCK

FIG 16

PAGE 27

M - TABLEAU DE BEAUVAIS

Les maison de la rue Beaumanoir ont des façades tout en douceur d'orange, d'ocre, de couleur terre, de blancs, les volets en bois apparus dans les tableaux de Vlaminck après 1914 sont soit ouverts, soit à moitié ouverts soit fermés mais ne laissent apparaître aucune vie dans l'intérieur des maisons,

Le premier plan laisse apparaître sur la gauche un pan vertical de l'avancée d'une maison en haut et d'un bout de trottoir à gauche en bas dans les mêmes couleurs marrons et contours de noir, placés comme un rideau de décor de théâtre aux plans rapprochés .( , fig 17, page 29)

Le premier plan est aussi la rue ,vue d'une fenêtre dont se distingue en haut à gauche , l'avancée en bois d'une maison) .il ouvre le regard vers deux traits convexes qui convergent vers un grande masse verticale sombre qui intrigue au premier coup d'œil, on ne peut se rendre compte qu'il s'agit d'une porte canoniale si on ne connait pas cette rue. Cette masse semble se détacher du mur en direction de la religieuse, c'est l'étrangeté de ce tableau .ensuite le regard s'arrête sur la religieuse, suit les façades des maisons jusqu'au porche du fond qui ferme la rue et les perspectives .Le regard ne peut sortir de cette rue qu'en se perdant dans un ciel très haut , un ciel bien dans la tradition des ciels de Vlaminck , mélange de nuages et de ciel bleu de son nord qu'il affectionne par dessus tout

En conclusion de cette étude stylistique , la peinture de Vlaminck est très personnelle malgré les influences citées plus haut aussi certaines particularités de sa peinture ne sont propre qu'à lui-même on ne la retrouve pas chez les autres peintres d'où une certaine facilité à reconnaître le travail de VLAMINCK par la recherche de petits indices, c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette étude .




IV -RAPPROCHEMENT DE QUELQUES TABLEAUX DE VLAMINCK AVEC TABLEAU DE BEAUVAIS

1-AUTOPORTRAIT de 1920 ( , figure 16, page 30)


Vlaminck a fait très peu de portraits mais celui de 1920 , son autoportrait semble très intéressant du point de vue des couleurs. On retrouve les mêmes couleurs que le tableau de Beauvais, l'orange de la cravate avec l'orange des toits des maisons de Beauvais, l’ocre et couleur terre du visage de Vlaminck couleurs similaires des façades des maisons de la rue Beaumanoir, l'ombre et la lumière du visage de Vlaminck avec l'ombre et la lumière de la rue et des façades des maisons., le blanc de la chemise avec le blanc des volets en bois et le blanc des petites maisons du fond du tableau de Beauvais


On continue les ressemblances avec le vert du toit des petites maisons du fond et des tâches appliquées dans la rue et le vert du rebord du col de la veste , le marron du chapeau et le marron des bordures de la rue , le noir des personnages dans la rue, le noir du fond du tableau à gauche de l'autoportrait et enfin le gris du fond du tableau de l'autoportrait à droite et le gris de la pièce verticale du tableau de Beauvais en haut à gauche .

Cette grande similitude des couleurs peuvent faire penser que ces deux tableaux peints l'un a l'huile l'autre à la gouache et l'aquarelle ont pu être réalisés à la même époque ,C'est à dire 1920.

-page28-

 

 


 

                                            ARCADES DE PONTS, PORTES COCHERES, TUNNELS



 





 Page 29

 

 

 



AUTOPORTRAIT DE 1920
FIG 16




VIEILLES MAISONS A VALMONDOIS

FIG17

PAGE 30

 

 

 

 

 

 

 

 


1 LES HOMMES ABANDONNES ( dossier 2, fig19, page19)

Ce tableau , lithographie, a illustré un recueil de contes en 1921 de Georges DUHAMEL .

A partir du premier plan de ce tableau comme beaucoup d'autres et aussi le tableau de Beauvais, on Y trouve la rue et sur le côté une grande masse sombre, la vue semble prise aussi d'une fenêtre étroite

Des hachures sont appliquées sur la rue

Des lucarnes au-dessus des maisons aux toits plats places de la même manière que sur le tableau de Beauvais

Vu sur une masse noire importante place à la même position que le tableau de Beauvais mais à gauche au lieu d'être à droite par rapport à la porte canoniale

Des diagonales séparent les maisons verticales de la rue horizontale et le fond du tableau est fermé comme le tableau de Beauvais

Parmi les signatures plus ou moins variantes des tableaux de Vlaminck , celle du tableau des hommes abandonnes est très ressemblante de celle du tableau de Beauvais notamment la premier lettre avec fond arrondi d'un u et la dernière qui ressemble a un M




2- CHARTRES , LE. MOULIN DE PONCEAU SUR L'EURE de 1921 ( fig 20, page35)

Dans les deux tableaux ,celui de Vlaminck et celui de Beauvais , on a l'impression que les deux sont réalises à partir d'une fenêtre étroite comme beaucoup de tableaux de Vlaminck. De cette vue a gauche et en haut une masse sombre grise en deux tons plus ou moins gris idem au tableau de Beauvais


À droite une fenêtre tronquée laisse apparaître sous celle-ci un appui de fenêtre avec une trace de bleu

Idem au tableau de Beauvais avec la fenêtre tronquée à droite et une trace de bleu sous la fenêtre , réminiscence de la période fauve et cézanienne ou le bleu était partout


On remarque aussi beaucoup d'autres aspects des tableaux comparables à  l'exemple des façades des deux tableaux de couleurs comparables , mélange d'ocre et de tâches marrons et bleutées qui reflètent l'ombre et la lumière , les toits rouges oranges avec des contours noirs très marqués, une cheminée simple rectangle , Quelques touches blanches

Au fond du tableau , l'arche d'un pont couleur marron cernée de contours noirs , le pont est ancrée entre deux maisons basses. Dessous le pont une lumière blanche apparaît au ras du sol.


De même pour la tableau de Beauvais, l'arche du pont est ici l'arche du porche avec le même demi cercle aux traits noir .La lumière blanche est devenu une lumière rouge éclatante et devant le portail un halo de couleur claire dans lequel se trouve les 2 personnages


3- SORTIE DE LA MESSE ( , fig 21, page 35)


Le premier plan est la route, qui est un mélange superpose de peinture aquarelles d'ocre , de marron, de vert avec quelques traits noirs éparpilles .a la sortie de l'église quelques personnages en manteaux noirs.

Tout cela on le retrouve aussi dans le tableau de Beauvais


La signature représente aussi de grandes similitudes avec celle du tableau de Beauvais

PAGE 31


1 RUE DU VILLAGE 1920 ( , fig 22, page 20)

Toujours en premier plan, la rue ,à gauche une grande masse rectangulaire aux contours noirs, Dans la rue au sol. des hachures dont certains en forme de T. À droite au niveau du personnage à l'arrêt une autre masse De couleur noire, des diagonales qui délimite les maisons verticales et la rue, les maisons de couleurs blanches, ocre avec touches de vert pâle, les toits rouges avec lignes horizontales noires, les volets en bois. Les lucarnes par paires sur les toits et le bout de la route fermé ne laisse aucune perspective.

Tout cela on le retrouve aussi dans le tableau de Beauvais

On pourrait continuer ainsi et trouver beaucoup d'autres tableaux des années



En résumé de ce comparatif de certains tableaux de Vlaminck du début des années 1920 et ce tableau de Beauvais, certains éléments se retrouvent constamment comme un leitmotiv et semblent comme une marque déposée à Vlaminck


Le premier plan qui est la rue ou la route avec à gauche en haut ou en bas une masse rectangulaire aux contours noirs


Des diagonales, limites entre le vertical des maisons et l'horizontal de la rue


la rue qui se termine fermée et ne laisse aucune perspective de sortir de la route et au regard de s'échapper hormis le petit coin de ciels nuageux


-Le premier regard est attiré par une masse bien souvent de couleur noir souvent au même endroit à droite et parfois à gauche ou se trouve un personne souvent arrêté devant cette masse qui peut être une grande porte ou une ombre indéfinie ,ensuite le regard suit une rangée de maisons de différentes tailles , des hautes et des basses dont certaines ont des trous rectangulaires noirs en guise de fenêtres , d'autres des fenêtres avec volets en bois ouverts ou fermes mais qui ne laissent jamais dévoilés de la vie a l'intérieur de ses maisons par de la clarté ou de la lumière comme par exemple les maisons du peintre LE SIDANER

ou l'on ressent une vie dans les maisons par la vue des fenêtres pleines de clarté.

Des lucarnes et des cheminées sans fumées sont toujours dessinés de façon identiques,


Les façades des maison sont souvent ocres, marrons et blanches avec des touches plus ou moins foncés qui donnent certains parties dans l'ombre d'autres dans la lumière mais qui donnent aussi un aspect de rustique, on sent que ces maisons sont là depuis des siècles et que la vie contemporaine n'a pas encore fait ses ravages d'après Vlaminck.


Le sol des rues est une superposition de peintures Orange , vertes , marrons, noires souvent à l'aquarelle pour laisser l'interpénétration de toutes ces couleurs .

Des hachures noires, des traits noirs jonchent le sol.


Le ciel n'est jamais d'un bleu pur mais entremêlé de nuages

Enfin on retrouve dans la plupart des tableaux de cette époque des personnages à peine esquissés par des masses simplifiées sans formes aux visages signalés une petite touche de couleur qui ne laissent apparaître aucun trait.




-page 32



CONCLUSION


Au terme de cette étude je pense que mieux qu’une signature, ce que j'ai dejà énoncé plus haut a tout son sens pour aider à l'attribution de ce tableau


De même il y a un paysage reconnaissable de Corot en 1830 , il y'a un paysage Vlaminck entre 1920 et 1930 reconnaissable entre tous.


la peinture de Vlaminck est très personnelle malgré les influences de GAUGUIN, CEZANNE, VANGOGH aussi certaines particularités de sa peinture ne sont propre qu'à lui-même on ne la retrouve pas chez les autres peintres d'où une certaine facilité à reconnaître le travail de VLAMINCK Par la recherche de petits indices, c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette étude .


-page 33





VLAMINCK STREET SCENE

FIG 18

 


      VLAMINCK , LES HOMMES ABANDONNES

 

                                  FIG 19


Page 34









VLAMINCK, CHARTRES , LE MOULIN DE PONCEAU SUR L’EURE 1921 

 FIGURE 20

                          FIGURE 21

              VLAMINCK , LA SORTIE DE LA MESSE                          

 




                                                      FIGURE 22                                          PAGE 35

       VLAMINCK RUE DU VILLAGE 1920   


paysage de rue de  Maurice DE VLAMINCK( image  gauche) très similaire dans sa conception  au  tableau de BEAUVAIS.  image  à droite)) Vous y trouvez une grande porte avec un personnage  vêtu dans un long vêtement noir  des pieds à la tête  qui est   à l'arrêt devant cette porte ,  le premier plan comporte la rue qui s'avance vers un horizon fermé, les fenêtres  ne laissent sortir aucune lumière  comme si les maisons étaient vides de leurs  habitants seuls des volets sur la gauche restent entrouverts, les rues pavées  sont signalées par de petits traits  les uns derrière les autres  ou en forme de T   . Les maisons semblent n'avoir pas changé depuis le moyen âge , les murs salis montrent que le temps a  fait son œuvre    seule une installation électrique montre que l'époque est contemporaine, Les maisons basses sur la droite semblent déséquilibrées comme celles de CEZANNE  , les  lucarnes sont  alignées sur les toits , sous les toits des gouttières peintes très sommairement tenues par des supports  Le ciel est en mouvement   par de gros nuages  qui laissent entrevoir quelques parties de ciel bleu  conformes à la plupart des tableaux de DE VLAMINCK ,   tous ces points évoqués ci-dessus on les retrouve dans le tableau de BEAUVAIS   « rue de BEAUMANOIR »



Figure 22-1

                                      Le croquis d’un verre d’eau   sur le dos du  tableau inédit de BEAUVAIS,rue  DE BEAUMANOIR a la même forme et les mêmes proportions que le verre d’eau  d’un tableau de nature morte de Maurice DE VLAMINCK




AUTRES TABLEAUX DE VLAMINCK








L’EPAVE , LES HOMMES ABANDONNE

                           FIG 23











PAGE 36









PAGE 37





Eglise de village : voir éclairage , contours des briques, fenêtres, traits horizontaux sur toits, lanternaux similaire au tableau de Beauvais, porte

PAGE 38







Rue de village, voir similitude de peinture appliquée de la rue dans la façon de mélanger les couleurs. Même perspective de la rue qui se termine fermée. Seul une porte au fond laisse suggérer une ouverture

PAGE 39
Même construction de la rue du village avec passants


 

Maisons déséquilibrées à la manière des cubistes


 



















PAGE 40

Toits bleus et façades salies par le temps, il n’a pas eu de rénovation



Eglise BOUGIVAL toits bleus

PAGE 41




















































4


        MAISON A LA JONCHERE


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