( WILLEM DE KOONING) )
LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE
Résumé
Tout d'abord , une précision concernant l'étude à lire ci-dessous sur un tableau que j'ai appelé
"LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE "
Ce tableau qui pourrait être de WILLEM DE KOONING n'a pas pu encore être expertisé car il n'existe pas à ma connaissance aujourd'hui d'expert habilité pour des oeuvres de WILLEM DE KOONING. La FONDATION WILLEM DE KOONING ayant arrété l'expertise et l'attribution des tableaux de WILLEM DE KOONING n'a pas été remplacé.
Bien que ce tableau que je vais vous présenter, n'a pas été expertisé et ne peut pas officillement être considéré comme attribué à WILLEM DE KOONING , je considère dans mon étude qu'il serait supposé de WILLEM DE KOONING
Vous trouverez ci-dessous un résumé peu imagé de mon étude sur le tableau "LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE" Une étude très détaillé se trouve dans la publication suivante intitulé " DE KOONING TABLEAU LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE , ETUDE COMPLETE", Si le résumé vous a intéressé j'espère que vous aurez la curiosité de lire l'étude complète
Aux Etats Unis cette année ont cours , trois événements concernant des tableaux de WILLEM DE KOONING, une exposition à la fondation BARNES qui met en relations le deux peintres WILLEM DE KOONING et SOUTINE et qui passera par PARIS à partir de septembre 2021 , une vente chez SOTHEBY'S concernant la collection des époux MORRIS ET RITA PYNOOS qui possèdent plusieurs DE KOONING et à partir de SEPTEMBRE Une exposition dans les HAMPTON aux ETATS-UNIS ou DE KOONING a veçu à partir de 1963 " HAMPTON FINE AIR FAIR"
Je suis particulièrement ravi de l'exposition SOUTINE/DE KOONING et la mise en rapport de ces deux peintres car c’est justement ce rapport qui est frappant avec LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE , dont j’ai fait l’étude détaillée dans la publication suivante de mon blog , un chapitre de mon étude marque les correspondances entre les œuvres de ces deux peintres majeurs à l'exemple des deux tableaux Ci-dessous," LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE et " COTE DE BOEUF AVEC TETE DE VEAU" ou avec "PAYSAGE AVEC BATIMENT BLANC" de SOUTINE
Comme indiqué en préambule cette étude que j’ai réalisé il y a quelques années est restée à ce ce jour en stand bye car je n’ai pas trouvé d’experts ni en France ni aux Etats Unis qui puissent expertiser cette œuvre.
Les experts que j’ai contacté trouvent l’œuvre intéressante mais ne sont pas habilités à réaliser des expertises sur les œuvres de Willem De KOONING. Tous m’ont renvoyé vers la fondation WILLEM DE KOONING. Malgré plusieurs demandes celle-ci m’a informé par la voix de ses responsables que la fondation ne faisait plus d’expertises depuis plusieurs années et que personne à ce jour ne pouvait réaliser des expertises sur DE KOONING . Je suis vraiment heureux de cette exposition car elle montre que l’étude que j’ai réalisé correspond tout à fait à l’esprit de l' exposition et j’ai hâte de venir m’en rendre compte sur place à l’Orangerie à PARIS à partir de Septembre 2021 ou l'exposition va suivre après avoir été exposé à la fondation BARNES ,
C'est un tableau sans nom que j'appellerais. " LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE" et qui a un rapport avec le tableau emblématique de DE KOONING : WOMAN1 et ce que j'ai découvert au dos du tableau !, un dessin ,devrait convaincre que ce tableau serait bien de WILLEM DE KOONING . Ce dessin est mieux q'une signature car les dessins de WILLEM de KOONING sont inimitables et je pense que celui-ci l'est aussi
.Ce dessin est aussi un témoignage d'amour à son amie très proche des années 70, Emilie KILGORE .
Tout en étant incompréhensible au premier abord , si on tourne le dessin de 90 degrés en 90 degrès on y trouve les deux Noms " D KOONING" et" KILGORE" mélés l'un dans l'autre , un tête de femme semblable à ses WOMEN qui pourrait représenter KILGORE et une tête d'homme qui pourrait être WILLEM DE KOONING
La reproduction photographique que je vous transmets est celle de la peinture dans son jus. Une couche de poussière et de saleté de toutes
sortes s’est accumulée sur la peinture qui n’a jamais été nettoyée à la
surface. Il semble plus sombre qu’il ne l’est la réalité. Il suffit de traiter
la peinture avec un logiciel de traitement d’image comme PHOTOSHOP
pour mettre en valeur les couleurs cachées qui ne sont pas très visibles
De plus la résolution de le reproduction photographique est faible , 4,5MO pour passer plus facilement les transferts sur les reseaux sociaux
Cette peinture que j'ai daté de 1971 ou environs est atypique comme sont atypiques la plupart des peintures de De KOONING du début des années 1970. En effet à cette époque son travail est consacré surtout à la sculpture et la gravure. Il ne suffit pas d'un seul regard pour juger cette peinture aussi je vous invite à me lire, vous serez surpris
Je pense que lorsque vous aurez étudié ce tableau et lu mon étude complète jointe, vous serez convaincu que non seulement il devrait s'agir d'une œuvre de De KOONING mais qu'à lui tout seul il est très représentatif de la manière de travailler de De KOONING et qu'il résume à merveille toute l'œuvre de sa vie sur 60 ans d'activité en peinture.