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jeudi, septembre 30, 2021

EMILIE KILGORE , MUSE DE WILLEM DE KOONING, Dos du tableau "leg woman in the landscape"

 

            TABLEAU LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE                                    

             DOS DU TABLEAU  DEDIE A SA MUSE 

                             EMILIE KILGORE





 Tableau" LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE"             Dos du tableau



Ce tableau inédit , je le date de 1971-1972. Les tableaux de cette époque de WILLEM DE KOONING  à LONG ISLAND ,fin des années 60 et des années  70 alternent le pessimisme et l’optimisme.

 

Pessimisme avec les tableaux «  la visite » de 1967 ou un animal monstrueux sur la gauche de couleur orange -vert dévore le flanc du personnage ou bien dans un autre tableau  en 1970, le tableau « untitled »un personnage en gants blancs, chaussures surdimentionnées, cheveux rouges et lunettes ,tient dans ses mains une substance rouge qui ressemble à un cœur arraché à un enfant et qui produit l’effroyable effet d’une œuvre de GOYA ‘SATURN DEVOURING ONE OF HIS CHILDREN



                                                                        LA VISITE 1967


 


                                                                  UNTITLED 1970


Optimisme avec les tableaux «  Flowers, Mary’s table »  de 1971 aux tons clairs, chatoyants de la table centrale entourée de fleurs d’un rouge pâle ou d’autres qui évoquent la mer paisible et douce de " screams of children come from seagulls"  de 1975 ou encore le tableau vendu par SOTHEBYS en Juin 2020 et qui avait appartenu à la famille de Emilie KILGORE" East HAMPTON Garden Party " de 1975 ou des couleurs expressives saturées de jaunes, bleu vif respirent la joie de vivre, le dynamisme


                                                        FLOWERS, MARY'S TABLE



                                            SCREAMS OF CHILDREN COME FROM SEAGULLS



EAST HAMPTON GARDEN PARTY


Autres particularités des tableaux des années 70, ils sont lumineux d’une lumière qui semble venir de l’intérieur du tableau comme ceux de SOUTINE ,grace aux couleurs rouges, jaunes, vertes, noires , le rose DE KOONING, le marron DE KOONING ( couleur du foie)


le Mouvement dans ces tableaux  est crée par des faisceaux en déplacement soit vers le centre soit vers l'extérieur.
Les formes , figurations d'animaux ou  membres de corps humains , serpentines donnent  cette  impression de mouvement

La plupart des tableaux de cette époque évoquent les paysages marins et marécageux de LONG ISLAND , Marins comme « NORTH ATLANTIC LIGHT » de 1977 ou marécageux comme « East HAMPTON XXI «  de 1968 avec la mer d’un coté et les marécages de l’autre.

Dans le tableau « LEG WOMAN IN THE LANDSCAPE «  on peut aussi considérer la mer à droite de la forme centrale et les marais à gauche de cette  forme centrale en raison de monstres de marais à gauche et monstres  des mers à droite


 

mermarais

EAST HAMPTON XXI

marais mer




Ces tableaux  alternent donc  le pessimisme (provoqué en partie par son  addiction à l'alcool et cures de désintox) et l'optimisme ( grâce à sa nouvelle MUSE ,Emilie KILGORE et les paysages marins qui lui rappellent sa Hollande natale)

 Le tableau inédit de 1971-1972 a la particularité d'être une représentation des deux réunis , pessimisme sur la toile ( image des cauchemars du peintre avec monstres des marais qui dévorent la figure centrale) et optimisme inscrit  sur le dos du tableau ( hymne d'amour pour sa muse) par un enlacement des lettres des deux noms et les deux portraits qui se font faces de haut en bas dans la couleur rose si particulière à WILLEM DE KOONING , ce rose que l'on retrouve dans" PINK LADY"

                                      


                                      


                                      





 ROSE DE PINK LADY                                ROSE DOS DU TABLEAU 



 C’est à Partir  de fin 1970  que DE KOONING rencontre Emilie KILGORE  au cours d’un Diner et que se nouera une amitié durable et productive jusqu’à la fin de sa vie . A  propos de son amitié amoureuse pour Emilie il lui avait écrit : « Je vous dédie toutes mes peintures"

 

Dans beaucoup d’autres tableaux des années 70 de WILLEM DE KOONING on retrouve des signes , des références à  Emilie KILGORE

A l’exemple du tableau   « EAST HAMPTON garden party »portant une inscription «  Happy BIRTHDAY » affectueuse  au dos du tableau , lui  dédiant à l’occasion de son anniversaire .

Dans une serie de 6 dessins huiles et encres au titre de «  FOR SANTA EMILIA-SIX  TEARS FOR SIX SAINTS » en 1972


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